drapeau
Changer

Date d'arrivée
 

Date de départ
 

Type d'appartement

> Réserver <
Strasbourg, ville d’art et d’histoire
À voir > Été > Strasbourg
Fondée à l’origine sur le camp romain d’Argentoratum, Strasbourg est une ville où chaque quartier et chaque édifice témoigne d’une histoire singulière et préservée. Ainsi, flâner au c½ur de la ville, c’est voyager à travers l’époque prospère du Moyen Âge, où le commerce était florissant, mais aussi découvrir les fastes de la Renaissance ou revivre les balbutiements de la construction européenne.

La cathédrale en grès rose des Vosges, témoin de l’opulence médiévale, reste l’emblème incontesté de la cité. Quatre siècles furent nécessaires à la construction de cet édifice, érigé à la gloire de Notre-Dame. Si les travaux démarrent en 1015 sur les fondations d'une ancienne basilique romane, sa fameuse flèche n'est achevée qu'en 1439. Une longue édification qui fait de ce chef d'½uvre architectural une synthèse unique des courants artistiques du Moyen Âge.

Si Strasbourg est dotée d’une identité forte et complexe, c’est aussi en raison de son histoire mouvementée. Une histoire qui semble s’accélérer à partir de 1870, puisque la ville, devenue un enjeu stratégique entre l’Allemagne et la France changea 5 fois de nationalité en l’espace de 75 ans.

Mais peu après la seconde guerre mondiale, Strasbourg s’engage sur le chemin de la réconciliation franco-allemande, puis de la construction européenne.

Siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, elle accueille, en 1952, la première assemblée de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Strasbourg est aussi le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le siège officiel (depuis le sommet d’Edimbourg, en 1992) du Parlement européen : c’est l’une des seules villes au monde, avec Genève et New York, à abriter le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un État.

©2012 Nicolas GRANGE - Tous droits réservés